Articles STRETCHING POSTURAL

, 09:54am

Publié par Tonusenergie

 

Le Stretching Postural

 

Un corps délié est un corps heureux!

 

 

AFFICHE-DELTA.jpg

 

 

SP-2013-2014--2.jpg

 

 



 

Littoral-Flandre GRAVELINES |
Le stretching postural pour lutter contre le stress et le mal de dos

jeudi 22.01.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Encore méconnue, l'association Tonus Énergie de Gravelines propose des cours d'une technique non dynamique de préparation au mouvement : le stretching postural.

Il s'agit d'un ensemble précis de postures d'auto-étirement et de contractions musculaires, soutenues par des respirations spécifiques. Le stretching postural a pour but essentiel de favoriser une régulation tonique grâce à des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes. C'est une technique globale qui laisse libre cours à l'interprétation des sensations et des émotions pour agir sur de multiples fonctions organiques. La méthodologie est précise, tant pendant les postures que pendant les séances. La finalité d'une posture dépend de la rigueur du placement et d'une utilisation correcte des moyens.

Aucune notion de performance et de compétition ne découle de cette activité fondée par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute à l'Institut national des sports et entraîneur d'athlètes de haut niveau, décédé en 1988.

À Gravelines, c'est Christine Agez qui gère l'association et les cours. Elle a suivi pour cela une formation à Paris et possède une licence de marque. Pour autant, l'association n'est associée à aucune fédération. « En voiture, au bureau, nous passons la majeure partie de notre temps assis et notre tonus musculaire s'en ressent. Notre corps s'adapte, mais se déséquilibre. Le stretching postural est l'une des solutions pour retrouver un corps libre et épanoui, explique-t-elle. C'est une technique simple pour tous et toutes, sédentaires ou sportifs et sans limite d'âge. Je demande toutefois que chaque participant vienne avec un certificat médical de non-contre-indication. » Si les cours, d'une heure un quart environ, sont collectifs, l'approche reste strictement individuelle.

Au sujet du bien-être apporté par le stretching postural, Christine Agez confie : « C'est excellent pour les problèmes de dos. Le stretching chasse le stress et développe une conscience corporelle et un rééquilibrage du corps. » Pour faire découvrir l'association, le premier cours est offert. Après, il faudra régler une cotisation au trimestre ou à l'année. Deux cours hebdomadaires sont proposés. Pour l'instant, une quinzaine de personnes assistent aux séances. •

> Séances lundi de 19 h à 20 h 15 à la maison de quartier de Petit-Fort-Philippe, jeudi de 19 h à 20 h 15 à la salle Denis-Cordonnier. Tél : 03 28 65 39 79.

 

 

article.jpg

 

 

 

 

05072010.jpg

 

 

 

 

 

association.jpg